Cliquez sur un instrument pour afficher les réglages recommandés.
Cut
basse
0 - 30Hz
Nettoyage des fréquences inaudibles pour gagner du Headroom.
Boost
basse
60Hz - 100Hz
Le "corps" de la basse. Attention aux conflits avec le kick dans cette zone.
Cut
basse
100Hz - 500Hz
Bas-Médiums / Flou : Inspiré par l'EQ Pultec, un cut ici supprime la surcharge sourde et clarifie instantanément la relation avec le kick.
Cut
guitare acc
0 - 80Hz
Low Cut : Nettoyage indispensable pour laisser de la place au kick et à la basse. Évite les résonances sourdes.
Cut
guitare acc
100Hz - 500Hz
Zone de Flou : Si votre micro était placé devant la rosace, atténuez ici pour enlever l'aspect "boomy" et gagner en précision.
Cut
guitare acc
1000Hz (1kHz)
Côté Nasillard : Une légère atténuation ici permet de rendre la guitare plus douce et moins agressive dans les médiums.
Boost
guitare acc
3kHz - 5kHz
Clarté & Brillance : Boostez ici pour faire ressortir l'attaque des cordes et donner de la présence à l'instrument dans le mix.
Cut
guitare elec
0 - 100Hz
Low Cut : On coupe plus haut que l'acoustique pour laisser la place à la basse et supprimer les grondements sourds liés aux amplis.
Cut
guitare elec
1000Hz (1kHz)
Agressivité Distorsion : Si votre grain d'overdrive ou de distorsion est trop "criard", une légère atténuation ici adoucit le son.
Cut
guitare elec
3kHz
Présence & Fatigue : Zone ultra-sensible. Réduisez si la guitare est trop "dans votre face" ou si elle fatigue l'oreille.
Boost
guitare elec
6kHz+
Hi Shelf / Ouverture : Un léger boost en plateau donne de la respiration et de l'ouverture sans rajouter de l'agressivité dans les médiums.
Cut
kick
0 - 40Hz
Low Cut : On supprime les infra-basses inutiles qui font saturer le mix sans apporter de puissance réelle.
Boost
kick
40Hz - 120Hz
Fondamentale : La zone du "Punch". Boostez ici si besoin, pour l'impact physique du kick.
Cut
kick
120Hz - 500Hz
Zone Boomy : L'excès ici apporte du flou. Un léger creux clarifie le son et laisse de la place à la basse.
Cut
mix
0 - 40Hz
Gestion des Subs : Si le mix manque de clarté ou "pompe" trop, contrôlez l'énergie en dessous de 40Hz pour libérer de la marge (headroom).
Boost
mix
40Hz - 120Hz
Chaleur & Assise : Une légère augmentation ici donne du corps et une base solide au morceau.
Cut
mix
120Hz - 500Hz
Clarté Globale : La zone critique. Une atténuation subtile permet d'enlever le "voile" sur le mix et de mieux définir les instruments.
Boost
mix
1kHz - 5kHz
Présence : À booster très légèrement si le mix semble trop en retrait ou "sombre".
Boost
mix
10kHz+
Ouverture Hi-Fi : Un High Shelf au-dessus de 10kHz apporte de la respiration et une finition soyeuse digne d'une production pro.
Cut
snare
0 - 80Hz
Low Cut : On nettoie le bas pour éviter la surcharge du mix. La caisse claire n'a pas besoin d'énergie ici.
Cut
snare
120Hz - 300Hz
Zone Boomy : Attention, c'est la zone fondamentale de la snare. Atténuez très légèrement seulement si le son est trop flou ou "boueux".
Boost
snare
1kHz - 5kHz
Clarté & Timbre : Boostez dans cette zone pour ajouter du claquement (snap) et faire ressortir le timbre de la caisse claire.
Cut
voix back
100Hz - 150Hz
Low Cut : On coupe plus haut que la voix lead pour bien séparer les chœurs et laisser la lead dominer le bas du spectre vocal.
Cut
voix back
300Hz - 800Hz
Nettoyage Bas-Médium : Atténuez cette zone pour éviter l'accumulation de fréquences "boueuses" quand plusieurs voix se superposent.
Boost
voix back
8kHz+
Air : Un léger boost permet aux chœurs de rester soyeux et de flotter au-dessus du mix sans masquer les paroles de la lead.
voix back
Effet Téléphone
Pour un effet "Radio/Téléphone" créatif : Appliquez un Low Cut raide autour de 500Hz et un High Cut autour de 3kHz (courbe violette).
Cut
voix leads
80Hz - 100Hz
Low Cut : Filtrez à 80Hz pour une voix d'homme et jusqu'à 100Hz pour une voix de femme afin de supprimer les bruits de manipulation et les plosives.
Cut
voix leads
150Hz - 500Hz
Zone de Flou : Atténuez ici pour enlever le côté "sourd" ou l'effet de proximité excessif, afin de rendre la voix plus intelligible.
Cut
voix leads
1000Hz (1kHz)
Côté Nasillard : Si la voix sonne comme si elle passait par un téléphone ou est trop "pincée", réduisez légèrement cette fréquence.
Cut
voix leads
3kHz
Agressivité : Zone très sensible pour l'oreille. À gérer avec un EQ dynamique ou un léger cut si la voix devient fatigante ou criarde.
Boost
voix leads
8kHz+
Brillance & Air : Un boost en plateau (High Shelf) apporte une sensation de proximité, de clarté et une qualité de studio professionnelle.